La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue est située sur un lieu de passage utilisé par les Premières Nations avant l'arrivée des Européens sur le territoire. Elle porte les noms de Tiotenactokte (en algonquin : Voici les dernières charges) ou de Skanawetsy (en iroquois : Eaux vives). Ces deux mots illustrent précisément la situation géographique particulière de ce qui deviendra Sainte-Anne.
À cette époque – et encore aujourd'hui – les rapides étaient des lieux de pêche populaires compte tenu de la qualité et de la quantité de poissons disponibles. Samuel de Champlain est le premier Européen connu à avoir visité et cartographié la région lorsqu'il remonta la rivière des Outaouais en 1613. Les autochtones qui le guidaient connaissaient l'importance stratégique de ce point au confluent de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent. .
Ce patrimoine autochtone est mis en valeur par la Ville au parc Kelso, où un pin blanc a été planté en 2005 dans le cadre d'un programme d'échange culturel entre Kahnawake et la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue.
En 2017, la Ville a inauguré une plaque commémorative en l'honneur de la Nation mohawk au même endroit. Cette plaque fait partie de l'engagement de la Ville à éduquer les citoyens et les visiteurs sur son histoire et ses jalons et exprime notre alliance avec la Nation Mohawk et notre engagement commun envers l'environnement. L'alliance est également affirmée par la langue Mohawk utilisée sur la plaque pour rendre hommage aux membres de la Nation Mohawk qui étudient au Collège John Abbott et à l'Université McGill.
#Sainte-Anne-de-Bellevue #QC #quebec #Municipalité #Administration #Tourisme #Ville #Communauté