La Coopérative forestière de La Matapédia a été constituée en février 1994. Elle emploie 89 travailleurs, dont 70 sont membres de la Coopérative. Ses principales activités, réalisées en forêt publique, sont l’éclaircie commerciale mécanisée, la récolte de bois mécanisée, la récolte de bois manuelle, le transport de bois, le service de supervision et de technique, la construction de chemins forestiers, l’entretien de chemins forestiers, la récolte et le déchiquetage de biomasse forestière. Cette coopérative est également bénéficiaire de garantie d’approvisionnement (GA) et d’un permis de récolte pour autres usages (PRAU). Elle détient les deux filiales suivantes :
Bois CFM : Fondée en 2001, cette filiale se spécialise dans la fabrication de composantes de palettes. Cette usine de transformation produit annuellement 9 351 320 pmp;
Énergie CFM : Fondée en 2007, cette filiale est spécialisée dans le gestion et la vente d’énergie en offre de service clés en main pour des systèmes d’énergie à la biomasse forestière pour répondre aux besoins des clientèles commerciale, résidentielle, industrielle et institutionnelle en matière de chauffage.