D’azur à une nef d’argent, habillée du deuxième, voguante sur une mer de même, ombrée du premier, sur le tout, une bande de gueules, chargée de trois besants d’or. La nef nous rappelle les temps historiques, quand les bateaux jetèrent ancre à Trois-Pistoles. La fasce ondée, situation de Trois-Pistoles aux bords de la mer.
La bande chargée de 3 besants représente trois pièces de monnaie, nom donné d’abord par plaisanterie à une ancienne monnaie d’or dont la valeur variait suivant les lieux et les pays. À l’époque du mariage de Louis XIV, on frappait en Espagne des pistoles de 10 livres qui furent introduites en grand nombre en France. Les trois pistoles nous rappellent également la légende du matelot qui perdit son gobelet. Il s’écria : « Voilà 3 pistoles de perdues ».
La croix fleurdelisée s’y trouve en mémoire des ancêtres canadiens français et aussi de la population actuelle de Trois-Pistoles, qui fut dès ses débuts catholique. À noter également que la première paroisse était une paroisse canadienne française catholique. La devise « Crescam », en français « Je croîtrai », inspire la population de Trois-Pistoles d’aspirer toujours à un idéal d’honneur. Les feuilles d’érable placent Trois-Pistoles au Canada, car celles-ci font partie de l’emblème officiel du pays.
#Trois-Pistoles #QC #quebec #Municipalité #Local #Développement municipal #Administration publique régionale #Tourisme #Ville