La Ville de Clermont, unique milieu industriel de Charlevoix, doit sa fondation à un poète de renom, l'abbé Félix-Antoine Savard (1896-1982). Homme d'église et écrivain, il est l'auteur notamment du roman « Menaud Maître-Draveur » (1937), devenu un classique de la littérature canadienne-française.
Dès 1800, les premiers colons s'installent dans l'actuel secteur de Clermont alors nommé « Chute Nairne ». La majorité de sa population pratique à l'origine l'agriculture. Des moulins à scie et à farine, des boutiques d'artisans et des commerces font par la suite leur apparition. Clermont se compare alors à bien d'autres localités rurales québécoises. Toutefois, ce petit village attire l'attention au début du XXe siècle. Des entrepreneurs remarquent qu'il existe sur place un potentiel hydroélectrique. Dès 1900, un barrage alimente en électricité La Malbaie et ses environs. La porte est ouverte à un développement industriel.
#Clermont #QC #quebec #Charlevoix #Municipalité #Tourisme #SITE PATRIMONIAL #culture #pêche au saumon #rivière Malbaie #lac au sable #Dévelopment économique #aménagement