Saint-Léolin fut originalement établi vers les années 1800.
A l’époque, les gens commençaient à délaisser la côte pour s’établir à l’intérieur des terres. On peut dire que c’était un agrandissement de la paroisse religieuse St-Simon & St-Judes de Grande-Anse.
De mémoire, le premier habitant fut Joseph Bertin en compagnie de son fils Gustave, lequel fut suivi au cours des années 1800 des familles Clément, Godin, Colton, Poirier, Landry, Robichaud, Thériault, Blanchard, Downing et autres.
Celles-ci furent suivies au début des années 1900, par les familles Collin, Boudreau, Battah, Haché, Mazerolle, St-Pierre et Roy.
Suite à tout ces déplacements et ayant à ce point autant de population que le village de Grande-Anse, chef-lieu à l’époque de la Paroisse St-Simon & St-Judes, la petite communauté constitua un village et se donna le nom de Saint-Joseph au cours de l’année 1900.
Jusqu’en août 1903, le nouveau village porta le nom de “Village de Saint-Joseph”.
Le ler septembre 1903, en raison du fait que dans la province du Nouveau-Brunswick, il existait à l’époque trois (3) villages qui portaient le nom de Saint-Joseph et que cela engendrait des problèmes dans la livraison du courrier et dans les communications, on dû changer le nom de Saint-Joseph pour le nom temporaire de “Pepère”.
Ce nom fut en vigueur jusqu’au ler juin 1904. A cette date, le nom de “Pepère” fut changé pour celui de “Saint-Léolin”, nom qui probablement fut trouvé à partir d’un calendrier liturgique de l’époque.
Avec l’expansion que connu la municipalité après la seconde guerre mondiale, il n’en fallut pas longtemps pour que Saint-Léolin soit reconnu dans la région comme une communauté active et dynamique où l’entraide et le bénévolat sont parties intégrantes de la vie quotidienne.
Le 1er octobre 1978, le village s’incorporait en tant que municipalité du Nouveau-Brunswick. Le premier conseil municipal fut élu.
#Saint-Léolin
#NB
#New Brunswick
#Tourisme
#Local
#Municipalité